Comment barrer la carte grise lors d’une vente ?

Comment barrer la carte grise lors d’une vente ?

Vous voulez vendre votre voiture mais vous n'avez aucune idée sur les procédures à suivre ?  Vous voulez en savoir plus sur les procédures de vente automobiles et sur les démarches à suivre ? Vous voulez savoir comment et quand rayer la carte grise d'une voiture ? Vous avez fait le bon choix de vous rendre sur notre article du jour qui va se porter sur le sujet de l'auto mobile et qui va vous expliquer comment rayer une carte grise.

Vendre une voiture, les démarches à suivre !

Barrer la carte grise est une étape primordiale pour l'acheter et le vendeur lors d'une vente automobile. La carte grise barrée doit être remise à l'acheteur, en plus du certificat de cession dument signé pour prouver le transfert de la propriété du véhicule du vendeur à l'acheteur.

barrer carte grise voitureUne fois la vente effectuée, il est indispensable de la déclarer en ligne sur le site adéquat. Lors d'une vente d'un véhicule auto mobile, une liste de documents doit être remise à l'acheteur pour finaliser la vente et pour respecter les procédures administratives, on cite :

  • La carte grise barrée par le vendeur,
  • le certificat de cession dument signé par les deux parties : le vendeur de la voiture et l'acheteur ' le premier exemplaire est gardé par le vendeur )
  • le certificat de situation administratif, ou le certificat de non gage : il doit être daté de 15  jours au grand maximum ,
  • une preuve du contrôle technique de moins de 6 mois ( dans certains cas seulement ),
  • le code de cession du véhicule.

La preuve du contrôle technique n'est pas indispensable pour toutes les voitures, mais seulement pour les véhicules datant de plus de 4 ans. Les véhicules neufs et datés de moins de 4 ans sont dispensés de contrôle technique et peuvent être vendus sans ce dernier, tandis que les anciennes voitures doivent faire un contrôle technique avant d'être vendu.

Comment rayer une carte grise ?

Rayer la carte grise, la signer et la soumettre à l'acheteur du véhicule est une étape importante qui défini la vente automobile. Barrer la carte grise ne se fait pas d'une façon aléatoire, mais doit suivre certaines conditions et critère. Tout d'abord, il faut barrer le document avec un trait oblique qui recouvre la grande partie de la carte grise et qui va du bas jusqu'en haut. Une fois la carte barré diagonalement, il faut écrire la mention Vendu, suivi de la date de la vente et de l'heure, par exemple : Vendu le 24 Janvier 2021 à 12h20. Une fois la mention vendu rédigée, il faut signer le document.

Si le véhicule à vendre dispose de deux propriétaires, la carte grise barrée doit contenir les deux signatures pour être conforme.

Quand rayer la carte grise  ?

La carte grise ne doit être barrée qu'au dernier moment, et lorsque la vente du véhicule est confirmée. Dans le cas où le propriétaire a rayé sa carte grise, mais que la vente fut annulé, il doit effectuer une demande de duplicata pour remplacer sa carte grise barré.

Laisser un commentaire