Le certificat d'immatriculation, aussi appelé la carte grise, contient les informations concernant votre véhicule qui sont en général en caractère non gras, en revanche leur dénomination composée est en général de lettres accompagnée ou non d'un chiffre. Pour demander sa carte grise, toute la procédure se déroule en ligne sur le site du gouvernement et la procédure est bien évidement gratuite. 

Mais souvent, il arrive que cette dernière soit détériorée, perdue ou volée, que faire dans ce cas là ?   

Que faire en cas de perte de carte grise ?

La demande d'un duplicata de carte grise ne doit se faire que par certains individus :

  • Le propriétaire du véhicule;
  • le copropriétaire du véhicule ;
  • une personne titulaire d'un mondât signé;

A noter que si votre voiture est achetée par crédit, vous devez de ce fait signaler votre perte à la société de question, car c'est l'entreprise en question qui devra ainsi faire la demande de duplicata de carte grise.  

Sachez également qu'un mineur ayant une carte grise ne peut effectuer une demande de duplicata par lui même, en effet, cette demande devra donc être signée par l'entreprise investie ou par ou par le droit parental. Il est également important de savoir qu'il est impossible de demander votre carte grise auprès des préfectures, la demande se fait entièrement en ligne. 

La démarche à suivre en cas de perte de carte grise 

Lorsque vous perdez votre carte grise, vous devez effectuer votre duplicata de carte grise et pour commencer vos démarches vous devez vous rendre sur le site internet. Afin d’être enregistré sur le fichier client, vous devez cliquer sur la rubrique démarches carte grise, par la suite, vous devez cliquer sur duplicata carte grise et c'est là où tout commence. 

carte grise perdue que faire

A ce niveau là, un formulaire se présente sur le site, ce dernier va vous permettre de créer votre propre fichier client, mais dans un premier temps, vous devez préciser dans quel département vous résidez et le genre du véhicule que vous avez, son énergie ainsi que son numéro de plaque, et vous devez préciser par la même occasion si vous disposez d'un contrôle technique à jour. Et si ce n'est pas le cas, une fiche d'identification vous sera transmise afin que vous puissiez faire un nouveau contrôle technique. 

Le coût de la démarche 

Le coût de la démarche pour l'obtention d'un duplicata de votre carte grise varie en fonction de la carte grise que vous avez, sachez également que la duré de validité et la valeur du duplicata que vous allez obtenir est exactement la même que votre pièce originale du moment où vous n'intégrez aucune modification la dessus. 

Que faire si vous retrouvez votre carte après la demande d'un duplicata  ?

Dans le cas ou vous retrouvez votre ancienne pièce après avoir effectué votre demande de duplicata en ligne, vous devez la détruire car une fois la procédure d'obtention d'un duplicata est lancée elle ne peut être annulée et l'ancienne devient ainsi invalide.     

     

Laissez un commentaire