Vous souhaitez changer l'adresse de votre carte grise en ligne et vous ne connaissez pas les démarches à suivre ? alors cet article est fait pour vous !

Changer son adresse en ligne sur son certificat d'immatriculation 

Changer son adresse sur une carte grise est faisable en ligne. L'opération s'effectue à l'aide d'un téléservice spécialisé, et la nouvelle étiquette à mettre sur votre carte grise vous sera livré directement à domicile. À noter cependant que le changement d'adresse en ligne doit s'effectuer soit un mois avant ou un mois après le déménagement.

Quelles sont les étapes à suivre pour changer en ligne l'adresse de sa carte grise ?

Premièrement, il vous faudra créer un compte ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) (ou un compte France Connect), ensuite, munissez vous du code confidentiel de votre véhicule, ce code est un numéro qui figure généralement sur le courrier qui accompagne votre certificat d'immatriculation. Si vous l'avez perdu, n'ayez crainte, vous pouvez toujours faire la demande d'un nouveau code avant d'entamer la démarche de changement d'adresse.

Si votre véhicule appartient à un ancien format, alors il vous faudra mentionner les informations suivantes :

  • La date de l'émission de la carte grise;
  • La date de naissance du titulaire de la carte grise.

Et s'il s'agit de votre quatrième changement d'adresse, il vous faudra un moyen de paiement en ligne comme une carte bancaire. Lorsque vous aurez entré les informations requises sur votre compte et que vous aurez envoyé votre demande, vous recevrez un accusé d'enregistrement qui vous avertira de la réception de votre demande.

À la fin, vous recevrez  à domicile une étiquette, il ne vous restera qu'à la coller sur l'ancienne adresse qui se trouve sur votre carte grise (rubrique C3).

Le téléservice de changement d'adresse en ligne permet d'avertir le ministère de l'intérieur de manière simultanée ainsi que d'autres organismes publics et privés tels que la CAF, la poste, Pôle Emploi etc.)

L'étiquette corrective vous est donc livrée automatiquement si votre véhicule fait parti du nouveau système d'immatriculation SIV, s'il est immatriculé dans l'ancien système, vous recevrez d'abord un nouveau numéro SIV de type AB-123-CD ( attribué à vie) et vous devrez changer vos plaques d'immatriculation.

Le changement d'adresse sur une carte grise est-il obligatoire ?

Lorsque vous changez d'adresse de domicile, il est en effet obligatoire de modifier l'adresse de votre carte grise.

Quel est le coût de la démarche ?

Changer l'adresse qui se trouve sur votre carte grise est une opération gratuite. En revanche, elle ne l'est plus une fois arrivé au quatrième changement.changement adresse carte grise en ligne

Si vous en êtes à votre 4ème changement d'adresse, les frais sont ceux de la redevance d'acheminement soit 2,76€.

Le prix du changement d'adresse sur sa carte grise dépend donc de deux facteurs : le format d'immatriculation du véhicule en question et du nombre de demandes de changement d'adresse effectuées par le passé, le prix n'est donc pas le même lorsque vous recevez une étiquette et lorsque vous recevez une toute nouvelle carte grise.

Laissez un commentaire