Vous voulez faire un passeport mais vous ne savez pas comment procéder ? Vous n'avez aucune idée sur les procédures à suivre pour la demande d'un passeport et vous voulez qu'on vous aide ? Vous avez fait le bon choix de vous rendre sur notre article du jour qui se porte sur le sujet des passeport et qui vous donne toutes les informations dessus.

Le délai d'attente pour l'obtention d'un passeport

Le passeport, biométrique ou pas, n'est pas fabriqué sur place et ne peut pas être retiré le jour de la demande, un délai de fabrication doit être attendu avant de recevoir la notification que le passeport est prêt à être retiré.

Une fois le passeport prêt, vous avez un délai de 3 mois pour le récupérer, sinon, il sera automatiquement détruit, et il faut refaire toutes les procédures pour avoir un nouveau document.

La pré-demande en ligne

La pré-demande en ligne ne vous permet pas de gagner du temps et d'obtenir plus rapidement votre passeport, mais juste lors de votre demande.

temps necessaire passeport

La pré-demande en ligne consiste tout simplement à remplir le formulaire de renseignements et d'informations en ligne pour ne pas avoir à le faire le jour de la demande.

Lorsque vous remplissez le formulaire en ligne et que vous le validez, un numéro de pré-demande vous serra attribué, et que vous devez noter quelque part et le présenter à la mairie le jour de votre demande.

Les pièces requises pour une demande de passeport

Les pièces requises pour la demande d'un passeport dépend du type de la demande ( première demande ou renouvellement, de l'âge du demandeur ( majeur ou mineur ) et du type de passeport souhaité. 

En général, pour une première demande du passeport pour un majeur, les pièces qu'il faut fournir sont :

  • une pièce d'identité valide,
  • une photo d'identité conforme aux exigences et aux normes,
  • un timbre fiscale virtuel que vous achetez en ligne a 83  euro,
  • un justificatif de domiciliation,
  • numéro de la demande en ligne si elle a été effectué.

Si la pré-demande n'est pas effectuée, l'intéressé devra remplir certains formulaire sur place.

Les procédures à suivre pour demander un passeport

Pour faire la demande d'un passeport, il faut d'abord faire la pre-demande en ligne. Cette procédure n'est pas indispensable mais vous permet de gagner du temps le jour de la mairie. Par la suite, il faut se diriger vers n'importe quel mairie, même celles qui se trouvent en dehors de votre région, il faut juste s'assurer qu'elle dispose d'un service d'enregistrement et prendre un rendez vous.

Le jour de la demande, il faut se présenter à l'agent avec tous les documents et les pièces requises, en plus du numéro de la pré-demande. L'agent de la mairie s'assure des informations que vous avez mentionné avec vous, prend les documents requis et vérifie si le dossier est complet. Il prend par la suite vos empreintes digitales, vous demande la signature et vous remet un récépissé. Il ne vous reste plus qu'à attendre la fabrication de votre passeport pour le récupérer.

Laissez un commentaire