Résilier son abonnement internet peut sembler être une démarche fastidieuse, mais elle est en réalité assez simple à réaliser. En suivant nos étapes, vous pourrez mettre fin à votre contrat en toute simplicité.
Les prérequis avant de résilier votre abonnement à un fournisseur d’accès Internet
Même s’is ne sont pas nombreux, certains aspects en amont sont à connaître pour correctement mettre fin à votre abonnement à votre fournisseur d’accès à Internet.
- Connaître les conditions générales de votre contrat : avant d’entamer toute démarche, vous devrez attentivement relire votre contrat d’abonnement. Celui-ci contient toutes les informations relatives à la durée de l’engagement, aux modalités de résiliation, ainsi qu’aux éventuels frais de résiliation.
- Vérifier la date d’échéance de votre contrat : si vous souhaitez éviter de payer inutilement des frais de résiliation, il est préférable de programmer votre résiliation à la date d’échéance de votre contrat internet.
- Préparer les pièces justificatives demandées : en fonction des cas de figure, vous aurez besoin de fournir certains justificatifs à votre fournisseur d’accès à Internet (FAI). Il peut s’agir d’un justificatif de déménagement, d’un nouveau contrat chez un opérateur concurrent ou un motif légitime de résiliation (manquement aux obligations contractuelles de votre FAI).
Les étapes de résiliation d’un contrat à un Fournisseur d’Accès à Internet
Là aussi, plusieurs étapes-clés devront être scrupuleusement suivies pour que la résiliation à votre abonnement à Internet puisse prendre fin.
Envoyer une lettre recommandée avec Accusé de Réception (AR) : la manière la plus sûre de formaliser votre demande de résiliation est d’envoyer une lettre en AR à votre FAI. Cette lettre devra contenir vos coordonnées, votre numéro de client, la date à laquelle vous souhaitez résilier le contrat et le motif de résiliation
Conserver une copie de votre lettre : il est impératif de conserver une copie de votre lettre ainsi que l’accusé de réception, qui constitueront une preuve irréfutable de votre demande, en cas de litige
Restituer le matériel : vous devrez bien souvent restituer le matériel mis à votre disposition par votre FAI (box, modem, câble, filtres…) dans un délai légal imparti. Les modalités de retour sont précisées dans votre contrat
Résilier son abonnement internet est une démarche simple, à condition de bien respecter les étapes indiquées, En prenant le temps de décomposer les différentes étapes, vous saurez si toutes les conditions sont réunies. Pour que ces dernières respectent le contrat et pour pouvoir y mettre fin, en respectant la loi et votre contrat.