Vous  roulez beaucoup et vous êtes souvent en voiture et vous voulez avoir des astuces pour préserver votre capital de points ? Vous ne voulez pas perdre plus de points de votre permis et vous voulez avoir des astuces et des conseils pour ça ? Vous avez fait le bon choix de vous rendre sur notre article du jour qui va se porter sur les points d'un permis de conduire et qui va vous proposer pleines d'astuces pour éviter la perte de points et pour préserver son capital.

Les astuces pour ne pas perdre des points

Préserver son capital de points est important tout le monde le sait mais n'arrive pas à le faire. Une personne qui roule beaucoup et qui travaille essentiellement par voiture a tendance à rencontrer beaucoup de problèmes routiers et risque fortement de perdre quelques points de son permis.

Heureusement qu'il existe quelques astuces qui peuvent, dans certains cas, vous éviter les pertes de points de votre permis de conduire.

Donner le nom d'un tiers pour éviter la perte de points

Le lois n'interdit pas le prêt d'une voiture, vous avez tout le droit de prêter votre voiture à un tiers et vous n'êtes pas obligé de le dénoncer en cas de dépassement. Le radar vous a pris ? Vous pouvez nier que vous étiez au volant et dire que votre voiture était chez un tiers, cette astuce vous permet d'éviter les points mais pas l'amende.

Dans le cas où votre voiture a été prêté, et que vous n'êtes pas le vrai responsable du dépassement routiers, vous allez devoir payer une amende uniquement, et vos points ne seront pas touchés ni ceux du vrai conducteur d'ailleurs puisqu'ils ne sera pas dénoncé.

Vous pouvez choisir de dénoncer le vrai conducteur si la voiture a vraiment été prêtée,  dans ce cas, vous n'allez payer ni amende, ni perdre de points puisque c'est le conducteur responsable qui  sera sanctionné.

Plusieurs personnes optent pour cette méthode et dénoncent des personnes de leurs familles qui ne conduisent plus ou qui n'ont plus besoin de leurs permis.

Respecter le code de la route pour ne pas perdre de points

Une solution simple, efficace, légale et très importante : le respect du code de la route. Tout le monde connait le code de la route, mais peu le respectent et appliquent vraiment ce qu'ils ont appris en théorie.

Respecter le code de la route vous protège des amendes et des pertes de points, ne roulez pas à grandes vitesses dans les petites ruelles, respectez les feux rouges, faites votre stop, utilisez vos clignotants quand vous changez de direction, respectez les priorité et ne parlez jamais au téléphone au volant.

Ces petits conseils semblent banales, mais pourtant, plus de la moitié des amendes et des arrestations sont liées aux dépassements qu'on vient de citer.

Demander une photo radar

Si vous doutez d'être le vrai responsable de l'infraction mais que vous recevez une amende chez vous, demandez la photo radar. La photo radar peut prouver que vous n’étiez pas le vrai conducteur et que vous n'êtes pas responsable de l'infraction, vous n'allez donc pas perdre de points.

Laissez un commentaire