Vous envisagez d'acheter un véhicule immatriculé en France mais vous ne savez pas comment procéder pour obtenir la carte grise ? Vous avez acheté une voiture mais vous n'avez toujours pas fait la demande de votre carte grise et vous voulez avoir de l'aide sur les procédures et les démarches à suivre ? Vous avez fait le bon choix de vous rendre sur notre article du jour qui vous parle des cartes grises pour les véhicules immatriculés en France et qui vous explique comment l'obtenir

Quel est le délai à attendre lors de l'achat d'un véhicule ?

Après l'achat d'un véhicule automobile, l'acheteur devra faire une demande pour obtenir une carte grise dans le délai d'un mois. Un mois après l'achat d'un véhicule, et si le conducteur ne dispose toujours pas de carte grise, il risque de sérieux problèmes et sanctions. L'obtention d'une carte grise pour un véhicule immatriculé en France se fait en agence ou en ligne sur le site web de l'ANTS.

Une demande de carte grise en ligne

Pour obtenir la carte grise d'un véhicule immatriculé en France, il faut d'abord se connecter sur le site ANTS et s'identifier à travers France connect.

obtenir carte grise

Une fois sur le site, il faut cliquer sur obtention de certificat d'immatriculation et transférer tous les documents demandés. Pour effectuer la demande en ligne, une liste de documents vous sera demandée, vous devez donc avoir la copie scannée de ces papiers :

  • Le formulaire cerfa numéro 13750,
  • une justification de domiciliation datant de 6 mois au maximum  : facture d'eau, d"électricité ..
  • la carte grise barré de l'ancien propriétaire du véhicule, avec la mention vendu et la date de la vente,
  • la preuve du contrôle  technique datant de 6 mois au maximum.

La carte grise barrée doit être signée par le ou les anciens propriétaires des véhicules, et doit contenir la mention vendu ou cédé avec la date et l'heure de la transaction. La preuve du contrôle technique n'est pas indispensable pour toutes les voitures, mais ne concerne que les voitures datant de plus de 4 ans.

Les voitures neuves sont dispensées de contrôle techniques, tandis que les voitures d'occasions doivent fournir cette preuve. Si la personne qui fait les démarches n'est pas propriétaire du véhicule acheté, il faut présenter un mandant signé ainsi qu'une pièce d'identité de la personne qui fait les démarches en ligne.

L'identité du titulaire de la carte grise ainsi que ses informations personnelles ( noms , prénom, sexe, date de naissance ) doivent également être mentionnées.

Le payement de la carte grise

Pour obtenir une carte grise en ligne et pour finaliser la demande, il faut effectuer le payement de ce document. Le tarif d'obtention d'une carte grise varie en fonction des véhicules acheté, vous pouvez faire une simulation sur le web pour avoir une idée sur le montant que vous allez payer pour votre voiture.

Le payement des frais d'obtention d'une carte grise doit se faire exclusivement par carte bancaire, c'est à dire que vous ne pourrez pas payer par virement ou par chèque mas uniquement avec une visa card ou mastercard.

Laissez un commentaire