Quelles sont les démarches à faire pour construire un abri de voiture ?

Quelles sont les démarches à faire pour construire un abri de voiture ?

Aujourd'hui, pour construire un abri pour sa voiture, beaucoup de démarches sont exigées et de nombreux paramètres sont à tenir en compte. Tout d'abord, il faut tenir compte de la surface du planché ou de l'emprise au sol, autrement dit, la surface que va occuper votre véhicule au sol. En effet, car cela va influer sur les démarches à effectuer. 

Dans le présent article, nous allons vous montrer les démarches à entreprendre pour construire un abri pour votre voiture.

Les types d'abris pour votre voiture 

Il existe de nombreux abris pour votre voiture, vous avez les abris clos qui sont considérés comme des garages et des abris ouverts, ces abris sont adossées  à des bâtiments déjà existants et sont des places de stationnements si votre votre abri est ouvert et isolé.

Comment faire pour obtenir un permis de construire pour un abri de voiture ?

En fonction de la surface de la construction, vous aurez différentes démarches à suivre pour obtenir un permis de construire pour un abri de voiture, de ce fait nous notons :

  • Si votre abris est en dessous cinq mètres carrés vous n'avez aucune démarche à effectuer, vous pouvez construire ce que vous voulez du moment que ça ne dépasse pas les 5 mètres carrés;
  • en revanche, si vous êtes en zone protégée, autrement dit, les bâtiments et monuments historiques, un permis de construction est obligatoire;
  • si la construction est dans un zone normale, dans ce cas là, vous aurez besoin d'une déclaration préalable;
  • une déclaration préalable est aussi obligatoire si le type d'abris de voiture que vous souhaitez faire est accolé à un bâtiment existant;
  • et enfin si la surface du bâtiment représente plus de 160 m2 vous aurez besoin d'un permis de construire;

En effet, par exemple si vous avez une maison qui dépasse les 120 mètres carrés et que vous souhaitez construire une extension de 40 mètres carrés, vous êtes alors dans l’obligation de demander un permis de construire un abris de voiture.     

A noter aussi que si votre abri de voiture dépasse les 20 mètres carrés, le service d'urbanisme vous demandera aussi un permis de construction   

Les taxes qui accompagnent le permis de construire et taxes

En plus du permis de construire, certaines taxes s'accompagnent, la première taxe est bien la taxe d'aménagement et le calcul de cette dernière varie en fonction de l'abris que vous souhaitez construire à votre voiture. Par exemple, si vous construisez un abri ouvert, dans ce cas là, le calcule de la taxe d'aménagement prendra en considération l'emprise au sol, autrement dit la surface que va occuper votre voiture.   

permis de construire pour un abri de voiture ouvert

En plus de la taxe d'aménagement s'ajoute la taxe foncière et la taxe d'habitation, mais pour ce qui est de la taxe forfaitaire, son calcul prend en compte deux paramètres la surface ( au mètre carré) et le type d'abri de votre voiture.

 Pour ce qui est de la valeur forfaitaire au mètre carré, elle est d'environ 753 euros dans le cas où la surface de votre abri de voiture ne dépasse pas les vingt mètres carrés. 

Laisser un commentaire