Tous les nouveaux conducteurs passent par une période qu'on appelle une période de "probation", durant laquelle ils devront faire leurs preuves pour devenir des conducteurs aguerris.

Ce permis probatoire est également destiné aux conducteurs ayant subi une invalidation ou une annulation de leur précédent permis. Les personnes ayant suivi un cursus de permis classique reçoivent deux points chaque année, ce qui fait un total de trois ans de période probatoire

Pour les personnes ayant suivi un cursus de permis en conduite accompagnée, elles obtiennent trois points chaque année, ce qui se conclut par une période probatoire de deux ans. Mais vous vous posez surement la question, comment perd-t-on des points ? Et comment faire pour les récupérer ? 

Quelles sont les conséquences d'une perte de points ? 

Les points dans un permis probatoire est plus restreint que sur un ancien permis, et les pénalités encourues en cas de faute ou d'infraction sont plus importantes également, c'est pour cela que chaque point sur un permis probatoire initial qui sont au nombre de six en tout, est à considérer avec très grand soin.

Un excès de vitesse dépassant 50 Km/h de plus que la limite permise est pénalisé d'un retrait de 6 points de permis, ce qui est égal à l'intégralité des points d'un permis probatoire, obligeant le jeune conducteur à repasser son permis. D'autres infractions peuvent également entrainer de lourdes pénalités, comme le téléphone au volant ou le fait de griller un feu rouge, qui entrainent toutes les deux un retrait de trois points de permis, c'est aussi le cas d'un stationnement dangereux. Il faut donc être scrupuleux, car la perte de points peut se faire très rapidement. 

Le problème quand vous perdez des points en période probatoire, c'est que cela vous retarde sur vos gains de points annuels, c'est-à-dire que chaque année, vous ne récupérerez que vos points perdus, sans acquérir de nouveaux points de crédit comme prévu.  

Un nouveau conducteur ayant perdu certains de ses six points restera en période probatoire pour trois années supplémentaires après la date de son infraction, avant d'acquérir tous ses 12 points. 

Comment récupérer ses points ?

Il est tout de même possible de récupérer ses points perdus pour un nouveau conducteur. Il existe deux méthodes principales pour récupérer ses points en période de probation. 

  • Par stage volontaire ;
  • Par stage obligatoire. 

Pendant le stage volontaire, que vous passez par votre plein gré comme son nom l'indique, vous pourrez acquérir jusqu'à quatre points en une fois. Il faut quand-même garder à l'esprit que le nombre de points qu'un nouveau conducteur est capable de récupérer dépend de l'année pendant laquelle il décide de passer ce stage. Six points sur la première année, et huit sur la deuxième.

Attention, si vous avez perdu tous vos points, vous devez impérativement repasser votre permis afin de pouvoir récupérer vos points de permis probatoire. 

En revanche, si vous avez perdu trois points ou plus sur vos six points de permis probatoire, vous êtes dans l'obligation de passer un stage afin de les récupérer, le but de celui-ci est de décourager les nouveaux conducteurs de commettre des infractions, en plus du fait qu'ils soient payants. 

En somme, il faut donc faire très attention à vos points, ceux-ci sont très importants pour vous en tant que nouveaux conducteurs. 

Laissez un commentaire