Quel type de photo d’identité fournir pour un passeport ?

Quel type de photo d’identité fournir pour un passeport ?

Vous voulez faire une demande de votre passeport mais vous n'avez aucune idée sur les documents requis ? Vous voulez en savoir plus sur les procédures de demande d'un passer pot et sur les papiers et les documents à fournir ? Vous voulez connaitre les critères de la photo d'identité pour un passeport ? Vous avez fait le bon choix de vous rendre sur notre article du jour qui va vous parler des passeport, des documents requis et qui va vous donner toutes les informations nécessaires.

Les documents requis pour la demande d'un passeport

Demander un passeport pour la première fois requiert tout une liste de documents, il se fait au niveau de la mairie et peut être pré-cédé par une pré-demande en ligne.

La demande d'un passeport se fait au niveau de n'importe quelle mairie, vous n'êtes pas obligé de choisir celle qui se trouve dans votre ville, mais vous pouvez vous rendre à n'importe quel mairie, à condition qu'elle dispose d'un centre d'enregistrement.

Les pièces à fournir pour une première demande d'un passeport sont :

  • Une pièce d'identité,
  • un timbre fiscale,
  • un justificatif de domicile : facture d'électricité, de gaz, fiscalité …
  • le numéro de pré-demande : si elle a été effectué 
  • une photo conforme

Les critères de choix de la photo d’identité pour passeport

La photo d'identité utilisée pour la demande d'un passeport doit répondre à un certains nombres de critères, toutes les photos fournies doivent être identiques et doivent être prises chez un professionnelle et par un système agrée.

photo identite passeport

La photo du passeport, et en premier lieu doit être nette, d'une bonne qualité et sans aucune trace. Le format de la photo d'identité pour la demande d'un passeport  doit être comme ceci :

  • hauteur : 4.5 cm,
  • largeur 3.5 cm,

La taille du visage doit constituer par moins de 70 % de la photo.

Concernant la luminosité et le contraste de la photo, ils doivent être parfait, la photo pour un passeport ne doit pas être sur ou sous exposé et le visage ne doit pas contenir des ombres. Le fond blanc doit être d'une couleur claire, mais pas blanc, il peut être gris, bleu, beige..

La tête de la personne prise en photo doit être nue, c'est à dire qu'elle ne doit porter ni foulard, ni serre tête, turban ou autre. Le visage doit être dirigé vers la caméra et la tête doit se tenir droite Le visage doit être dégagée et bien visible , les yeux grands ouverts et fixés vers l'objectif, les cheveux qui ne recouvre pas le visage, la bouche fermé et les expressions neutres.

Le port des lunettes n'est pas interdit à conditions que la monture ne soit pas trop épaisse et ne couvre pas les yeux, et que le verre ne soit pas teinté ou coloré. Un dossier de demande d'un passeport avec une photo non conforme et qui ne répond pas aux critères qu'on vient de citer n'est pas accepté, et le concerné devrait refaire la demande avec des photos plus claires et conformes.

Laisser un commentaire