Le décès d’un proche est l’un des événements les plus douloureux qu’une personne peut avoir à vivre. De plus, ce dernier ne vient pas seul, car il s’accompagne souvent par des frais d’obsèques qui n’aident en rien à oublier la douleur de la perte.

Il faut savoir que ce type de frais peut être très onéreux et difficile à débourser, c’est la raison pour laquelle il est possible d’avoir recours à certaines aides pour surmonter cette épreuve. Parmi ces dernières, il est possible de citer les mutuelles, alors que faut-il savoir à propos de cela ?

Quels sont les frais d'obsèques pouvant être remboursés par une mutuelle ?

Bien que la perte soudaine d’un proche soit douloureuse, il faut tout de suite rebondir afin de faire face aux nombreuses dépenses qui se présentent à chacun. En effet, un tel événement est loin d’être gratuit et cela peut tout à fait être hors de la portée de nombreux individus.

C’est d’ailleurs en partie la raison pour laquelle il existe plusieurs aides financières qui viennent en aide à cette catégorie de personnes afin de les accompagner et conforter pour surmonter cette double peine.frais obseque

Parmi les frais qu’il est possible de se faire rembourser par un organisme tel que les différentes mutuelles, il est possible de citer :

  • La cérémonie ;
  • Le monument funéraire ;
  • La toilette mortuaire ;
  • L’inhumation ou la crémation …

Bien sûr, il s’agit là de frais basiques auxquels il est tout à fait possible d’ajouter d’autres coûts concernant d’autres prestations. Il faut savoir que tout cela peut devenir très onéreux, c’est pourquoi il est nécessaire d’avoir recours à d’autres solutions.

Comment est-il possible de rembourser les frais d’obsèques par une mutuelle ?

Payer les frais d’obsèques est très souvent impossible pour de nombreux individus, car les montants des factures sont souvent exorbitants, ce qui ne convient en aucun cas à toutes les bourses.

Fort heureusement, il existe certains organismes qui peuvent apporter une contribution dans ce cas. Parmi eux, il est possible de citer les mutuelles complémentaires.

Bien sûr, il s’agit avant tout d’un choix qui devra être fait préalablement par le défunt. En effet, si ce dernier a déjà souscrit à une mutuelle complémentaire, celle-ci pourra débourser un montant forfaitaire pour le remboursement d’une partie seulement des frais d’obsèques.

Cependant, il faut savoir que pour pouvoir bénéficier de tout cela, l’organisme assureur demande en règle générale la facture comprenant toutes les dépenses des obsèques. C’est ainsi qu’il est possible de recevoir l’aide financière.

De plus, il faut savoir que dans certains cas, qui existent bien qu’ils soient rares, l’assureur demande un certificat médical justifiant en quelque sorte la cause du décès. Dans ce cas, il faut savoir qu’en termes de lois, c’est totalement interdit car c’est une infraction du secret médical.

Ceci dit, il est tout de même très difficile de refuser cela à un tel organisme et c’est un très grand risque à prendre, ce qui peut empêcher de recevoir l’aide financière tant attendue. Pour remédier à ce problème, il suffit de se diriger vers l’état civil de la commune du décès.

Laissez un commentaire