Vous êtes en mesure de résilier votre contrat EDF quand vous voulez de manière rapide et gratuite. Il faut prévoir quelques démarches classiques que nos experts vous expliquent dans les lignes qui suivent.

Alors, quelles sont ces démarches ? Y a-t-il des frais à payer et si oui combien ? Quand mettre fin au contrat EDF ? On vous répond à tout.

Résilier un contrat EDF : déménagement et changement de fournisseur

Il est possible de changer de fournisseur pour avoir accès à un tarif plus avantageux que celui proposé par EDF, et dans ce cas, vous n’avez pas à changer votre adresse car le changement de fournisseur concerne la même maison et le même propriétaire. Il n’est pas nécessaire de faire les démarches soi-même, c’est le nouveau fournisseur qui se chargera des démarches de résiliation de votre contrat de gaz ou d’électricité pour que vous bénéficiez d’une alimentation en continuité pendant cette brève période de changement, et ce gratuitement.

Vous devrez suivre les démarches suivantes pour changer de fournisseur :

  • Se souscrire chez le nouveau fournisseur ;
  • Le nouveau fournisseur prend en charge la résiliation gratuitement ;
  • EDF vous enverra une facture de clôture incluant les dernières consommations.

Si vous vous résilierez vous-même de votre abonnement EDF, des frais de mise en service du compteur électrique seront imposés. Préférez plutôt confier la clôture de contrat à votre nouveau fournisseur.

Le deuxième cas de résiliation est le déménagement, ici l’étape de clôture de contrat est obligatoire. Il faut donc fermer le compteur d’électricité EDF de l’ancienne habitation, puis, si vous ne changez pas de fournisseur, en ouvrir un autre avec la nouvelle adresse.

Si vous ne résiliez pas votre abonnement suite à un déménagement, le client est responsable de toute consommation énergétique liée au logement jusqu’à procuration de contrat. C’est-à-dire que le titulaire du contrat EDF sera dans l’obligation de payer les factures même durant son absence si le nouveau locataire ne met pas le compteur d’électricité à son nom.

La résiliation est complètement gratuite pour les clients particuliers d’EDF.

Résilier un contrat EDF : comment les contacter ?

Il y a plusieurs façons de contacter EDF pour une résiliation de contrat. Tout d’abord, la façon la plus rapide de les contacter est par appel téléphonique au numéro que vous trouverez sur le site officiel EDF. Une équipe de conseillers est parfaitement joignable tous les jours de la semaine à l’exception du dimanche. Les délais d’attente peuvent parfois se révéler longs, surtout pendant la saison chaude.

Vous pouvez aussi les contacter par courrier postal, en leur envoyant une lettre à l’adresse de EDF Service Client Résiliation. Vous avez la possibilité d’envoyer une lettre simple, mais l’envoi d’une lettre recommandée est plus pratique car elle servira de preuve en cas de litige avec le fournisseur.

Vous pouvez clôturer votre contrat en vous rendant dans les agences EDF un peu partout dans le pays, que vous localiser facilement avec l’application EDF et Moi, ou en utilisant le service de géolocalisation du site internet.

Vous trouverez toutes les informations et les conditions de souscription à un contrat EDF sur l’application EDF et Moi, ou sur le site officiel.

Pourquoi souscrire à un nouveau contrat d’électricité ?

Depuis 2007, les consommateurs français sont libres de choisir leur fournisseur d’électricité. Toutefois, la démarche pour souscrire à un contrat d’électricité est pratiquement la même que celle pour se souscrire à EDF ou n’importe quelle autre alternative.

Plusieurs situations peuvent pousser le client à vouloir changer de fournisseur et signer un nouveau contrat d’électricité :

  • Déménagement ;
  • Achat d’un nouveau bien ;
  • Offres plus intéressantes, etc.

Dans le cas du déménagement, il est important de résilier son ancien contrat d’électricité avant de pouvoir souscrire à un autre. D’ailleurs, on note que la résiliation du contrat est une étape nécessaire, et ce, même si le client souhaite rester chez le même fournisseur.

Si le nouveau bien n’est pas relié au réseau, le propriétaire doit envoyer une demande à Enedis. Une fois son habitation raccordée, le client pourra choisir n’importe quel fournisseur, selon son choix.

Dans le but d’accéder à l’énergie renouvelable ou pour bénéficier d’une offre plus favorable, le client peut simplement contracter son nouveau fournisseur qui se chargera du reste (résiliation de l’ancien contrat).

Notons qu’en France, les contrats d’électricité sont sans engagement de durée.

Comment souscrire à un nouveau contrat d’électricité ?

La première étape à faire est bien entendu de choisir une offre adaptée à sa situation. Ensuite, le client pourra contacter le fournisseur pour avoir plus d’informations sur les contrats d’électricité proposés.

Plusieurs informations personnelles doivent être communiquées : nom, prénom, numéro de téléphone, adresse, équipements électriques utilisés, etc. La souscription peut se faire en ligne, par téléphone ou par courrier.

Le prix du KWh dépendra du contrat signé et de l’option tarifaire choisie par le client :

  • Une option tarifaire de base où le prix du KWh reste le même 24h/24 ;
  • Une option heure creuses/heures pleines où le tarif est moins élevé durant les heures creuses.

Laissez un commentaire