Que faire en cas de vol de la carte grise ?

Que faire en cas de vol de la carte grise ?

Vous pouvez aujourd’hui faire votre demande de carte grise sans avoir à vous déplacer en préfecture car vous pouvez tout simplement tout faire sur internet désormais, avec votre ordinateur, tablette ou même smartphone. 

En effet, il suffit tout simplement d'accéder à son espace personnel soit en insérant vos coordonnés ( identifiant et mot de passe ) ou bien en cliquant sur le bouton France connecte, l'emploi de ce bouton vous aide et vous facilite la connexion en ayant recours à vos coordonnées numériques que vous avez déjà employé pour créer votre compte. Cependant, il arrive que des accident se produisent où vous ne retrouvez plus votre carte grise à cause d'un vol, que fait dans ce cas là alors ?       

Que faire en cas de vol de sa carte d’immatriculation ?

Si votre carte grise a été volée, vous devez agir immédiatement et pour éviter de rouler sans carte d’immatriculation, pensez à demander un duplicata de votre carte grise en indiquant comme motif le vol.

vol carte grise

Cependant, avant de faire votre demande sur le site du gouvernement, vous devez tout d'abord porter plainte en vous dirigeant vers le poste de police où vous devez remplir un formulaire dit le formulaire Cerfa, ce dernier est certifié par la police et à l'aide de ce dernier vous allez disposer d'une carte grise provisoire valable un mois le temps que votre duplicata de la carte grise sera prête, et pour se faire, vous devez présenter les pièces jointes suivantes :

  • Le formulaire Cerfa
  • Une déclaration de vol ;
  • un justificatif d'identité ( permis )
  • un domicile de contrôle technique;
  • et bien sur un justificatif de votre assurance  

La demande de votre duplicata de carte grise 

Il faut tout d'abord savoir que la demande d'un duplicata de carte grise ne se fait qu'en ligne à présent et il n'est plus possible de la demander auprès  des préfectures.  La demande du duplicata de la carte grise ne peut se faire que par titulaire ou un cotitulaire autrement dit le propriétaire de la voiture ou bien un copropriétaire.

En ce qui concerne le coût des démarches, sachez que les tarifs varient en fonction des motifs, cependant, il existe des simulateurs en ligne qui vous aident à évaluer le coût de votre carte grise.

La durée et la validité de votre carte duplicata 

En ce qui concerne la duré et la validité du duplicata de votre carte grise, sachez qu'elle est exactement la même que l'originale à moins que des modifications ne soient indiquées en ce qui concerne votre véhicule. 

A noter également que si une personne proche ou une tiers personne effectue et s'occupe des procédures de demande de duplicata de la carte grise  à votre place, dans ce cas là, elle devra être munit d'une copie du mandat et de la copie de la pièce d'identité. 

Il est également important de savoir qu'un mineur propriétaire d'une cyclomoteur par exemple n'a pas le droit de faire sa demande de duplicata de carte grise, une signature de la part des titulaires est exigée.    

 

Laisser un commentaire