L'utilisation de la réalité virtuelle lors d'une formation professionnelle peut s'avérer très utile à commencer par vous faciliter l'accès  et la disponibilité , en effet vous n'avez plus à vous déplacer, l'infinité de scénarios offerts grâce à la réalité virtuelle vous facilite votre formation Si vous désirez en savoir davantage sur le sujet il vous suffit de lire l'article suivant.

En quoi la réalité virtuelle améliore-t-elle la formation professionnelle ? 

La réalité virtuelle est apparue grâce à l'avènement de l'internet et des récentes technologies, globalement l'usager ou l'utilisateur qui va bénéficier de la formation va plonger dans la peau d'un avatar virtuel qui le représente et à travers duquel il ressent de multiples émotions.

Cette dernière vous permet de reproduire fidèlement un endroit ou un environnement au niveau duquel vous serez projeté afin de profiter d'une immersion des plus totale sans forcément avoir à se déplacer en effet le casque de réalité virtuelle suffit à vous plonger dans cet univers. La modélisation 3D permet donc de restituer et de recréer n'importe quel endroit afin de faciliter l'entrainement lors des formations, ce qui facilitera par la suite l'application à la réalité une fois la formation achevée.

formation professionnelle realite virtuelle

Pour cela vous avez essentiellement besoin d'un casque que vous placerez au niveau de vos yeux, ce dernier va projeter divers paysages et environnement en fonction du cadre ou vous souhaitez être.

Les usages majeurs de la réalité virtuelle sont jusqu'a présent :

  • Le sport
  • l'immobilier
  • les jeux vidéos
  • la formation professionnelle

Domine d'application de la réalité virtuelle aux formations professionnelles.

Formation à la vente :

Grâce à l'immersive learning, les commerciaux seront plongés directement dans les rayons ou sur les terrains afin de répondre aux clients et d'être tester sur cela,  permettant ainsi une interaction directe qui facilite l'apprentissage en permettant en parallèle des mises en situations directe.

Vous avez le droit à l'erreur lors de la formation virtuelle, ses erreurs sont supposées vous préparées à la version réelle et à affronter des vraies situations par la suite.

Formation à la prévention et sécurité :

Avant d'intégrer une compagnie l'apprentissage des gestes de sécurités est parfois indispensables, la réalité virtuelle vous offre la possibilité de profiter d''une immersion directe en situation grâce à des formations de chasses aux risques qui vous permettent globalement d'apprendre de vos erreurs sans forcément en payer les couts dans la réalité.

Vous apprendrez par exemple à savoir réagir face à un incendie ou les gestes de premier secours face à une situation d'urgence grâce à la projection virtuelle du casque.

Formation au management d'équipe

l'avantage de la réalité virtuelle dans ce cas et la multitude de scénarios possibles en effet vous apprendrez à mieux gérer vos équipes de travail par exemple en faisant face à plusieurs discordes et problématiques parfois de façon à développer votre sang froid et votre empathie indispensables au travail d'équipe.

Recrutement des salariés :

Face à ce cas-là avez la possibilité de projeter le poste que les salariés sont supposés occuper lors de leurs entretiens, cet outil va vous permettre d'observer leur comportement et leur gestion du travail afin d'affiner votre sélection de candidats. 

Laissez un commentaire