Il est toujours agréable de faire un séjour en cure thermale afin de chouchouter son corps, de prendre soin de soi, de se reposer ou bien encore pour s’évader.

Puis, il y a une autre sorte de cure, celle qui soulage les rhumatismes, les maladies de la peau et autres .Dans ce cas, la cure thermale est prescrite par un médecin généraliste ou spécialiste.

Toutes les affections sont soignées par un traitement à base d'eaux minérales, que ce soit en absorption ou par des bains chauds, accompagnés de massage, d’enveloppement de boue …

Mais les cures sont-elles remboursables ? Et l'hébergement est-il pris en charge par la mutuelle ? On vous dit tout !

Quelles sont les conditions pour avoir un remboursement de la mutuelle lors de nos séjours en cure thermale ?

Les bains thermaux sont indiqués contre toutes sortes d’affections comme celles de :

  • La Rhumatologie ;
  • Les voies respiratoires ;
  • La Gynécologie ;
  • La Phlébologie ;
  • La Neurologie ;
  • La Dermatologie ;
  • Les affections digestives et urinaires.

Quelles sont les conditions pour avoir un remboursement de la mutuelle lors de nos séjours en cure thermale ?

Leurs traitements, en complément de prises de médicaments chimiques, nécessitent une cure thermale dans des bains .Ces cures ont une durée de 18 à 21 jours selon le degré d’affection des patients. Comme la sécurité sociale ne couvre pas tous les frais de ces cures beaucoup s’en remettent aux mutuelles complémentaires, car les frais engendrés sont très onéreux.

Pour bénéficier du remboursement d’une cure thérapeutique thermale des conditions doivent être émises, comme être atteint d’une des  pathologies citées plus haut entre autres, que le séjour n’excédera pas les 18 jours , à raison de 6 jours /7.Que la cure doit être faite au maximum 1 fois par an ( 2 cures par an sont impossibles) et que la cure ne doit être en aucun cas  arrêtée avant la fin du traitement( sauf en cas d’extrême nécessité).

La cure sera prescrite uniquement par le médecin traitement qui jugera nécessaire d’envoyer son patient dans une station thermale adéquate avec son affection.

Bien entendu cette dernière devra être conventionnée avec la sécurité sociale. Alors que cette dernière ne prend pas en charge le remboursement total des frais, la mutuelle de la santé va entrer en jeu.

L’hébergement en cure thermale peut-il être remboursé par une mutuelle santé ?

Oui, votre mutuelle, peut prendre en charge votre hébergement lors de votre cure en station thermale, mais pas que, car les frais de transport, les massages, les bilans, les frais et actes paramédicaux et médicaux sont compris aussi et cela en suivant un forfait de 310 euros juste pour l’hébergement, en prenant en compte dans le cas d'une mutuelle pas très chère.

Il est bien entendu que la mutuelle est un complément de la sécurité sociale, et elle ne peut rien prendre en charge sans cette dernière.

En ce qui concerne votre hébergement en tant que curiste, sachez que la mutuelle Assurance Maladie va prendre en charge 65 %  des frais d’hébergement et cela sur la base d’un forfait fixé à 150,01 € soit 97,50 €.

Il faudra garder vos justificatifs en ce qui concerne tous les frais, comme les factures de l’hébergement, du transport (ticket SNCF par exemple), etc…

La sécurité sociale prend en charge selon vos revenus, donc déclarez les aussi ! 

Comment choisir une mutuelle sénior ?

Chaque étape de la vie est accompagnée de ses propres changements. De ce fait, si vous ou un de vos proches part à la retraite ou qu’il est en fin de carrière, il est alors important d’envisager un certain nombre de formalités.

L’une des principales consiste à trouver la bonne mutuelle santé pour personnes agées. Pour ce faire, il est crucial de prendre en compte de nombreux critères tels que :

  • Les besoins à couvrir ;
  • Les frais non couverts par la sécurité sociale ;
  • Le prix ;
  • Les garanties incluses, etc.

Bien sûr, pour perfectionner ce choix, il est souvent recommandé de faire usage d’un comparateur de mutuelles pour les séniors. Grâce à cela, il est tout à fait possible d’obtenir tous les détails nécessaires et relatifs à chaque mutuelle.

Ceci étant dit, il est temps maintenant de s’intéresser à plus de détails concernant le choix d’une mutuelle pour personnes âgées.

Les questionnaires médicaux sont à éviter

En règle générale, de nombreuses compagnies d’assurance proposent aux séniors un questionnaire médical. Cela leur permet de mieux cerner leurs éventuels clients afin de leur proposer des contrats personnalisés.

Bien que dans certains cas cela soit avantageux, il faut tout de même garder en tête que les frais impliqués sont bien plus onéreux, c’est pourquoi il est préférable d’éviter ces questionnaires.

Faire attention aux prix

En comparant les différentes offres, il est parfois possible de tomber sur quelques-unes aux prix concurrentiels. Bien que cela soit attractif, il vaut mieux l’éviter, car généralement, une mutuelle à prix bas ne fait pas bénéficier les séniors d’un bon taux de remboursement.

Ne pas se fier qu’aux établissements les plus connus

La notoriété d’une compagnie proposant des mutuelles pour sénior ne justifie pas la qualité de ces dernières, c’est pourquoi il est nécessaire de faire jouer la concurrence pour trouver le meilleur contrat.

Laissez un commentaire