Vous êtes agriculteur dans la région du haut rhin à la recherche d'un tracteur d'occasion sans savoir comment vous y prendre n'y par où débuter ? Si c'est le cas vous êtes au bon endroit nous vous proposons un article qui porte sur les démarches  administratives par rapport à l'achat ou la vente ainsi que les pièces que vous devez fournir lors de la transaction, lisez notre article pour en savoir davantage sur le sujet.

Quels sont les documents à fournir lors de la transaction ? 

Lors de l'achat d'un tracteur il est indispensable que le vendeur se présente avec les documents administratifs en rapport avec l'engin, ces derniers seront transmis à l'acheteur suite à la vente à savoir :

La carte grise : comme tout engin automobile qui roule, le tracteur dispose d'une carte grise, cette dernière doit vous être remise le jour de la vente avec la date de la vente marquée sur cette dernière 

Certificat de cession : Sur ce document va figurer la vente de l'engin, il se doit d'être accompagné d'une demande d’immatriculation de votre tracteur d’occasion.

Certificat de non gage : il est conseillé de présenter ce document à l'acheteur même s'il ne le demande pas forcément, ce certificat permet de lui prouver que le tracteur ou l'appareil n'est pas gagé ailleurs. cependant, il n'est valide qu'un mois-

Certificat de situation : ce document quant à lui est délivré par la préfecture suite à une demande de la part du propriétaire de l'engin. Sur ce dernier va figurer  une attestation d'inscription de non-gage ainsi une attestation de non-opposition au transfert de la carte grise de la part du vendeur.

quels sont les documents a fournir lors de la transaction

Comment enregistrer sa vente directement en ligne ?

Théoriquement 5 jours après la transaction vous êtes obligé d'enregistrer votre vente au sein de la préfecture cependant pour plus de rapidité vous pouvez passer par le site D'ANTS, pour effectuer cette opération vous devez donc crée un compte sur la plateforme, sur lequel le vendeur doit remplir :

  • Une déclaration de vente de l'appareil
  • Remplir un formulaire
  • Mettre la date et l'heure de la vente

Une fois ces étapes effectuées un code sera à l'acheteur pour réaliser l'immatriculation du tracteur en ligne. 

Acheter un tracteur d'occasion comment s'y prendre  ?

Pour trouver le tracteur de vos rêves il est important d'abord de cibler l'utilisation de ce dernier ce qui restreindra votre recherche et la ciblera mieux. Vous devez faire attention à la puissance de l'engin qui est un élément très important à prendre en considération pour garantir une utilisation efficace et sûre. Vous devez faire attention aussi à votre budget, en général les prix varient en fonction de la marque de l'appareil qui peut soit faire élever le prix ou inversement l'abaisser.

Il est également utile de comparer les prix avant de s'engager définitivement dans un achat afin d’être sûre d'avoir fait le meilleur choix.

En ce qui concerne la recherche proprement dite plusieurs sites de recherche sont à votre disposition tel que le bon coin par exemple qui renferme une très grande sélection de tracteur d'occasion de la région de haut rhin.

Laissez un commentaire