Vous souhaitez connaître les démarches à suivre en cas de perte de votre grise ? Dans ce cas, lisez la suite de cet article pour y découvrir nos explications !

L’étape la plus importante lorsque vous égarez votre carte grise

Un beau jour vous cherchez votre carte grise et vous vous rendez à l’évidence :  » je ne sais plus ou est ma carte grise « . Si vous vous apercevez que vous avez perdu votre carte grise, ne vous affolez pas ! Maintenant, il vous est possible de faire votre déclaration en remplissant simplement un formulaire Cerfa nº13753*04, ceci vous servira de déclaration de perte. Une fois cette étape accomplie, vous recevrez un récépissé.

l'étape la plus importante lorsque vous égarez votre carte grise

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce récépissé est composé de deux documents :

  • Un premier volet qui vous autorise à conduire pendant une durée de 30 jours ;
  • Un deuxième volet que vous ajouterez au reste du dossier de demande de duplicata de votre carte grise.

Demande d’un duplicata de la carte grise

Le duplicata d’une carte grise doit être fait au plus tard 30 jours après la perte, pour cela, il vous faudra vous munir des pièces suivantes : le document Cerfa cité précédemment (il faut cocher la case Duplicata), une copie d’un justificatif de domicile, une copie du permis de conduire, une copie de l’assurance (carte verte) de votre véhicule, une copie du contrôle technique si votre véhicule a plus de 4 ans, un mandat d’immatriculation si vous faites votre demande par le biais d’un professionnel agréé.

Faire une demande duplicata n’est pas gratuit, cette demande vous coûtera environ 13 euros qui est la somme des frais de gestion qui sont de près de 11 euros et les frais de redevance d’acheminement qui eux varient entre 2 et 3 euros.

Il est important de noter que si vous faites une demande de duplicata et que le véhicule concerné a été immatriculé avant l’année 2009, alors la demande de duplicata deviendra automatiquement une demande d’immatriculation, ce qui exigera de vous que vous mettiez de nouvelles plaques. Cependant, vous n’aurez pas à payer les tarifs de frais de gestion, vous ferez des économies d’environ11 euros.

Il est important de déclarer la perte d’une carte grise et d’entamer les procédures d’une demande de duplicata le plus tôt possible. Si vous roulez sans carte grise, vous risquez une amende qui peut aller de 90 euros à 375 euros.

Ne pas changer de carte grise et ne pas la régulariser, vous soumet à une verbalisation pour non-changement d’adresse de carte. Cela peut aussi vous coûter entre 90 et 135 euros.

Laissez un commentaire