Combien de points perd-t-on à cause d’un excès de vitesse ?

Combien de points perd-t-on à cause d’un excès de vitesse ?

Vous êtes un amoureux de la vitesse et vous faites souvent des infractions ? Vous voulez en savoir plus sur les amendes et les sanctions appliquées en cas d'infraction de vitesse en ville ou autre ? Vous voulez qu'on vous donne plus de détails sur le nombre de points retirés suite aux excès de vitesse ? Vous avez fait le bon choix de vous rendre sur notre article du jour qui va se porter sur le sujet de l'excès de vitesse et qui va vous donner toutes les informations.

Un excès de vitesse : retrait de points et amendes

L'excès de vitesse est l'une des infractions les plus courantes et la raison de retrait de points d'amendes pour un grand nombre de conducteur. Quelles que soient les conditions routières, la vitesse optimale autorisée ne doit jamais être dépassé, sinon, risque de sanctions.

L'excès de vitesse engendre deux types de sanctions : le retrait de points et les amendes.

perte point exces vitesse

Le nombre de points retirés et les valeurs des amendes sont proportionnelles à la gravité de l'infraction commise, plus cette dernière est grave, plus les sanctions seront importantes.

Un excès de vitesse inférieur à 20km/h

L'excès de vitesse inférieur à 20 km par heure est le plus fréquent, et ses conséquences sont : 

  • La perte d'un point,
  • les amendes.

Le nombre de points perdus suite à un excès de vitesse de moins de 20 km par heure est de 1, et il est récupéré automatiquement 6 mois après l'accident. Cependant, la valeur de l'amende n'est pas fixe et dépend de l'emplacement de l'infraction.

Si le dépassement a eu lieu dans une agglomération, le conducteur aura une amende de niveau 4, et si le dépassement a eu lieu en dehors d'une agglomération, l'amende sera de niveau 3

Infractions en ville

Les infractions en ville subissent un barème spécifique  et qui est en rapport avec le type de l'infraction, sa gravité et son lieu.

Pour les infractions dont l'excès de vitesse est inférieur a 20 km \h, le nombre de points retiré est de 1 et le délai de récupération est défini à 6 mois. L'amende pour ce genre d'infraction en ville est défini à 135 euro.

L'infraction de vitesse avec un excès supérieur à 20 km\h et inférieur à 29km\h a des sanctions plus importantes, 2 points seront retirés du permis du conducteur et ne peuvent être récupérés qu'après 3 ans ! L'amende pour ce genre d'infraction est de 135 euro.

Une infraction de vitesse avec un excès supérieur à 30 km\h et inférieur à 39km\h fait perdre son conducteur 3 points du permis, et il ne pourra les récupérer qu'après 3 ans de l'incident, en plus d'une amende de 135 euro.

Une infraction de vitesse, avec un excès supérieur à 40 km\h fait perdre 4 points du permis de conduire qui ne sont récupérables qu'après 3 ans, et l'amende pour ce genre d'infraction est défini à 135 euro.

Les infractions hors villes suivent un barème de points également, et l'amende peut aller de 65 euro à 1500 euro pour les infractions graves.

Laisser un commentaire