Vous avez perdu votre passeport et vous ne savez pas comment procéder pour le récupérer et le renouveler ? Vous voyagez dans quelques jours et vous venez de remarquer votre passeport est perdu ? Vous avez fait le bon choix de vous rendre sur notre article du jour qui s'intéresse au sujet de la perte des passeports et qui vous donne toutes les informations nécessaires.

Perdre un passeport, que faire ?

Lorsque vous perdez votre passeport pour diverses causes, la première chose qu'il faut faire est de se diriger vers le service compétent ( la mairie, le commissariat, les services de gendarmeries ) selon votre cas et d'effectuer une déclaration de perte. Un passeport, ou tout autre pièce d'identité déclarée perdue perd automatiquement sa validité et ne pourra plus être utilisé par le tiers.

declarer la perte passeport

Une fois la déclaration de perte effectuée, une série de procédures doivent être suivi pour aboutir au renouvellement du passeport, et le type de documents requis dépend du passeport perdu.

Où faire la demande de renouvellement ?

Pour effectuer la demande de renouvellement de votre passeport, vous devez vous dirigé vers n'import quelle mairie, même celles qui se trouvent en dehors de votre ville, à conditions que cette dernière dispose d'un service d'enregistrement.

Une fois à la mairie, vous allez effectuer votre demande et présenter tous les documents requis en plus de votre déclaration de perte comme justificatif du renouvellement demandé.

Les documents requis pour le renouvellement d'un passeport biométrique

Le passeport perdu est biométrique ? voici les pièces que vous devez présenter pour le renouveler :

  • Une photo d'identité conforme,
  • un timbre fiscale de 86 euro que vous achetez en ligne
  • une déclaration de perte,
  • un justificatif de domiciliation
  • le numéro de la pré-demande si elle a été effectué ; vous pouvez remplir le formulaire en ligne

Pièces requises pour le renouvellement d'un passeport ancien modèle

Si le passeport est d'un ancien modèle, vous devez présenter une carte d'identité valide en plus des documents requis pour le renouvellement d'un passeport biométrique

La pré-demande du passeport biométrique

La pré-demande d'un passeport biométrique est une étape à faire sur le web et qui consiste à remplir le formulaire de renseignements et d'informations de l'intéressé. Remplir le formulaire vous permet d'obtenir un numéro de pré-demande, que vous pourrez présenter à l'agent de mairie lors de votre demande, pour ne pas remplir d'autres formulaires sur place.

L'agent vérifie avec vous les informations du formulaire pour pouvoir le valider, et pour procéder au renouvellement de votre passeport.

Les procédures à suivre

Pour résumer, lorsque vous perdez un passeport, biométrique ou pas, la première chose à faire est d'effectuer une déclaration de perte, faites par la suite une pré-demande du passeport en ligne, et dirigez vous vers la mairie pour effectuer la demande.

L'agent de la mairie vous demande les pièces requises, la déclaration de perte et le numéro de la pré-demande, et finalise les procédures en vous remettant un reprécisé. Votre passeport ne sera pas renouvelé le jour de votre demande, mais vous devez attendre quelques jours, ou semaines avant de le recevoir.

Laissez un commentaire