Que vous soyez un nouveau conducteur ou un conducteur aguerri, les infractions routières peuvent arriver à tout le monde. Dans ces situations précises, vous perdez des points sur votre permis de conduire, et vous devrez absolument les récupérer pour ne pas risquer de le perdre définitivement et être obligé de repasser l'examen. 

Nous vous expliquons, dans notre article, tout ce qu'il faut savoir sur la perte des points de permis et comment les récupérer.

Restitution automatique

Si vous avez commis une infraction routière, vous pourrez récupérer le ou les points que vous avez perdus en une période donnée automatiquement, celle-ci dépend de l'ampleur de la faute commise. Il y a tout de même une condition à cette restitution, vous ne les récupérez que si vous ne commettez aucune infraction routière supplémentaire. 

Vous pouvez récupérer vos points sous plusieurs périodes de temps. 

  • Après six mois ;
  • Après deux ans ;
  • Après trois ans ;
  • Après dix ans. 

Si vous avez commis une infraction qui ne vous a couté qu'un seul point, celui-ci vous sera réattribué seulement six mois après la contravention qui vous sera infligée. Par contre, si vous commettez une autre infraction routière de la même nature durant cette période de six mois, vous devrez attendre deux à trois ans avant la réattribution de votre point de permis. 

Au bout de deux années, vous avez la possibilité de voir restitués tous vos points de permis, c'est-à-dire un total de douze, à condition que vous n'ayez jamais commis de délits de première, deuxième ou de troisième classe, et que vous n'ayez pas commis d'infractions routières durant le délai mis en place de deux ans. 

Si vous recommettez encore une fois une faute durant ce délai de deux années, vous devrez attendre deux autres années supplémentaires pour récupérer l'intégralité de vos points de permis.

Vous devrez attendre trois ans après votre délit routier pour récupérer vos points perdus en commettant une infraction de quatrième ou de cinquième classe, vous remontrez après cette date à un total maximal de douze points. 

Si vous commettez souvent des infractions durant vos délais de récupération, c'est-à-dire pendant les deux à trois ans après vos dernières infractions avec retrait de permis, vous finirez par devoir attendre dix ans avant de récupérer l'intégralité de vos douze points.

Récupération par stage 

Vous pouvez également passer un stage dans le but de récupérer vos points perdus, mais cela seulement si vous êtes un conducteur en période probatoire. Il existe deux méthodes de restitution de points par stage :

  • Stage volontaire ;
  • Stage obligatoire. 

Quand vous perdez moins de trois points sur vos six points de permis probatoire, vous avez la possibilité de passer un stage volontaire afin de pouvoir les récupérer, vous pouvez récupérer jusqu'à trois points perdus et un point non acquis sur vos deux années de crédit. 

Si vous perdez plus de trois points sur vos six points initiaux pendant votre période probatoire, vous êtes obligés de passer un stage afin de les récupérer, afin que vos examinateurs s'assurent que vous êtes méritant de votre permis. 

En revanche, si vous perdez vos six points de probation durant cette période, vous serez dans l'obligation de repasser votre permis, vous ne pourrez pas passer un quelconque stage afin de les récupérer. 

Vous savez maintenant combien il vous faudra attendre pour récupérer vos points de permis perdus. 

Laissez un commentaire